1. OBJET

Les présentes conditions générales de vente visent à définir les droits et obligations de La petite marchande, du client et des produits présentés par La petite marchande sur son site, dénommé ci-après « le site ». Elles s’appliquent de façon exclusive entre la micro entreprise La petite marchande, chemin de la gare 83470 Saint Maximin, TVA non applicable (art. 293 B du CGI)  Siret : RCS Toulon dénommé ci-après « La petite marchande », et tout consommateur personne physique visitant ou effectuant un achat via ledit site dénommé ci-après « le client ».

Le site La petite marchande permet au client de commander en ligne des produits de la marque La petite marchande dénommé ci-après « le (ou les) produit(s) » selon les présentes conditions générales.

Toute commande effectuée auprès de La petite marchande entraîne donc l’acceptation sans réserve par le client des présentes conditions. Les présentes conditions générales peuvent être modifiées à tout moment et sans préavis par La petite marchande, les conditions applicables étant celles en vigueur à la date de la commande par le Client.

Les présentes conditions générales de vente sont accessibles de façon permanente dans l’onglet « conditions générales de vente» sur le site internet https://la-petite-marchande.fr, dans un format informatique permettant leur impression et/ou leur téléchargement, de manière à ce que le client puisse procéder à leur reproduction ou à leur sauvegarde.

2. PRODUITS ET CONFORMITÉ

2.1. Les Produits mis en vente sont présentés sur le site de La petite marchande et assortis d’un descriptif.

Il est vendu sur le site des articles de décoration et autres ustensiles de table ainsi que des objets pour enfants. Les produits sont neufs et ont fait, pour certain, l’objet d’un déballage afin de pouvoir les personnaliser. 

Lors de la personnalisation de certains objets, particulièrement ceux en bois, il peut y avoir des différences d’intensités de gravure ou de coloris, aspect « fumé » de la gravure. Cela étant dû à la matière par elle même (présence de nœuds dans le bois, différence de coloris naturelle du bois, etc), il ne sera admis aucune réclamation. En effet, cela procure un charme et une authenticité à la personnalisation. Sans indication contraire du client lors de la validation de la commande, nous pourrons, à des fins techniques ou esthétiques, modifier la taille, largeur, hauteur, lettres capitales ou minuscules de la personnalisation demandée par le client.

2.2. Les Produits proposés par La petite marchande sont conformes aux normes applicables en France.

Les éléments tels que les photographies, textes, graphismes ainsi que toutes les informations et caractéristiques illustrant et accompagnant les produits sont des suggestions de présentation, ce que le client reconnaît. Nos personnalisations étant uniques, il peut exister de légères différences par rapport aux photos de présentation. Ces présentations ne saurait être la représentation exacte du rendu final, mais seulement une présentation approximative. Ainsi, aucune réclamation ne sera recevable en cas de différence entre la présentation sur le site et le rendu final. La présentation sur le site ne tenant pas toujours compte des caractéristiques naturelles propre a chaque support et aux caractéristiques de chaque machine employée.

Conformément à l’arrêté du 18/12/14, les produits vendus sur le site bénéficient de la garantie légale de conformité : 2 ans pour les objets neufs. En cas de soucis couvert par la garantie (hors usure normale ou prévu lors de la vente) avec les objets vendus, le consommateur peut contacter La petite marchande  par le moyen qui lui convient le mieux: téléphone, mail, courrier postal.

3. OBLIGATIONS DU CLIENT

3.1. Le Client déclare être âgé d’au moins 18 ans et avoir la capacité juridique ou être titulaire d’une autorisation parentale lui permettant d’effectuer une commande sur le Site.

3.2. Le Client s’engage à communiquer à La petite marchande les éléments d’informations réels et nécessaires à la réalisation de la prestation, objet des présentes conditions tel que cela lui est demandé en ligne et suivant sa situation, notamment ses nom, prénom, adresse, téléphone et e-mail valide. Il incombe au client de vérifier ces informations avant validation de la commande.

Le Client est responsable des conséquences découlant d’informations transmises fausses ou inexactes ou dont la reprise serait illicite.

3.3. Une fois la commande passée, La petite marchande adresse au client un e-mail lui confirmant celle-ci et l’informe de l’envoi des produits dans les jours suivants.

3.4. En cas d’erreur de sa part, le client peut modifier ses coordonnées en envoyant un mail à « la-petite-marchande@hotmail.com ». Il est entendu que une fois la commande envoyée, les coordonnées présentent sur l’emballage d’expédition ne sont plus modifiables.

4. COMMANDE

4.1. Toute commande ne sera validée qu’après validation du paiement.

4.2. La petite marchande se réserve le droit d’annuler ou de refuser une commande en cas de litige avec le client sur une commande antérieure.

4.3. La petite marchande peut accepter les commandes dans la limite des stocks disponibles. Elle informe le client de la disponibilité des produits vendus sur le site au moment de la confirmation de la commande.

Si, en dépit de la vigilance de La petite marchande, les produits sont indisponibles, La petite marchande en informera le Client par e-mail dans les meilleurs délais. Le Client pourra alors soit annuler sa commande et se faire rembourser, le cas échéant, les sommes déjà versées ; soit choisir un autre produits d’une valeur similaire.

L’indisponibilité ne saurait en aucun cas engager la responsabilité de La petite marchande, pas plus qu’elle ne saurait ouvrir un quelconque droit à indemnisation ou dommages et intérêts en faveur du client.

4.4. Tout délai annoncé est un délai considéré en jours ouvrés est purement indicatif.

5. PRIX

5.1. Les prix affichés sur le site sont indiqués en euros, hors frais de port, participation aux frais de traitement de commande et d’emballage.

Les frais de port, participation aux frais de traitement de commande et d’emballage seront indiqués dans le panier du client, avant la validation définitive de la commande. Ces frais de port sont valables uniquement pour la France métropolitaine, seul pays que nous livrons actuellement.

5.2 Les prix peuvent être modifiés à tout moment et sans préavis. Les articles seront facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de l’enregistrement de la commande. En cas de problème technique au moment de l’encaissement de la commande qui produirait une erreur de tarif, en faveur ou défaveur du client, le site reviendra vers le client afin de régulariser la situation pour le traitement de la commande. Le tarif facturable est le tarif indiqué sur chaque fiche article.

6. LIVRAISON

6.1. La petite marchande livre ses produits en France métropolitaine uniquement.

6.2 Les produits sont expédiés à l’adresse de livraison indiquée par le Client lors de sa commande. La livraison ne peut être effectuée ni dans des hôtels, ni à des boîtes postales. Les délais de livraison sont au maximum de 30 jours, à compté de la réception du paiement. Afin que ces délais soient respectés, le Client doit s’assurer d’avoir communiqué des informations exactes et complètes concernant l’adresse de livraison (tels que, notamment : n° de rue, de bâtiment, d’escalier, codes d’accès, noms et/ou numéros d’interphone, etc.). Ce délai court à partir de la réception du paiement et/ou, en cas d’une demande de précisions sur la personnalisation, effectuée par La petite marchande auprès du client, le délai court à réception du retour par mail ou téléphone, du client. En cas de retard de livraison de plus de 30 jours, si le produit n’a pas été expédié, le client peut dénoncer la commande par lettre recommandée avec avis de réception et demander le remboursement de sa commande.

6.3 Pour des raisons logistiques, internes aux transporteurs (point relais fermé, saturé, inaccessible, etc), pour les livraisons en point de retrait (point relais, point de contact, point de retrait, selon la dénomination du transporteur), le choix fait par le client lors du passage de la commande pourra être modifié, avec ou sans consultation de celui-ci, ce choix étant purement indicatif pour le transporteur. Ainsi, toute livraison dans un autre point de retrait, ne pourra donner lieu à une quelconque réclamation ou indemnisation. En effet, en sélectionnant ce type de livraison, le client accepte que son choix de destination, n’est qu’une suggestion, et non un choix ferme et définitif. Cela est bien entendu dans une limite de 70km autour du point relais sélectionné initialement.

6.4 Si l’article a été expédié avant réception de l’annulation de la commande pour retard de livraison de plus de 30 jours, La petite marchande procèdera au remboursement de l’article et des frais d’expédition et de retour, à réception de celui-ci, complet, dans son état d’origine non ouvert et avec toutes les étiquettes et emballages.

6.5 La petite marchande s’engage à informer le Client de l’évolution du traitement de sa commande. Ainsi le client sera informé lors de la réception du paiement ainsi que lors de l’expédition de la commande. Un délai de 48h ouvrés est possible de la part du prestataire de livraison pour pouvoir suivre sa commande sur le site de ce dernier.

6.6 Les commandes sont expédiées auprès du transporteur choisi par le client lors de sa commande. Les délais de livraison dépendent donc du choix du client fait à ce moment là.

6.7 En cas de colis endommagés (déjà ouvert, produits manquants, produit abîmé…), le Client s’engage à le notifier au transporteur immédiatement et à La petite marchande, par tous moyens, toutes réserves dans les 7  jours suivant la réception du produit. En cas de problème de réception, dans la mesure où toute les commandes sont envoyés en suivie (numéro d’identification permettant de localiser le paquet), le client devra faire part à La petite marchande de la non-réception de la commande afin que La petite marchande fasse une réclamation auprès de son prestataire. Ainsi, le résultat de cette réclamation fera office de confirmation définitive de réception ou non par le client.

Par exemple, un client ne reçoit pas sa commande, mais elle est notée comme distribuée sur le site internet du transporteur, alors le client doit en faire part à La petite marchande. La petite marchande ouvrira alors une réclamation auprès de son prestataire de transport. Le résultat de cette réclamation arrivera sous 1 mois. Si elle indique que le colis n’a pas été distribué, alors La petite marchande ré-expédira la commande sans frais pour le Client. Dans le cas contraire, aucune ré-expédition ou indemnisation n’aura lieue.

6.8 La petite marchande ne pourra être tenu responsable des conséquences dues à un retard d’acheminement n’étant pas de son fait.

6.9 Les frais de livraison en point relay (Mondial Relay) sont offerts pour toute commande de plus de 75€, en France métropolitaine. En cas d’annulation de commande, totale ou partielle, cette gratuité serait amenée à être supprimée et ces frais seraient dûs sur le remboursement.

6.10 Si le colis nous est retourné par le transporteur pour défaut d’adresse, adresse incomplète, ou parce que le colis n’a pas été récupéré dans le délai annoncé de 7 jours au point de retrait, les frais de retour ET les frais de réexpédition seront à la charge du client et ce, même si les frais de port initiaux ont été pris en charge par La petite marchande dans le cadre de la livraison offerte à partir de 75€ d’achat.

Il convient de distinguer délais de livraison (temps entre l’expédition par La petite marchande et réception par le client) et délais de fabrication (temps nécessaire à la personnalisation du/des objet(s)).

7. PAIEMENT

7.1 L’intégralité du paiement doit être réalisée lors de la commande. A aucun moment les sommes versées ne pourront être considérées comme des arrhes ou des acomptes. Le client règle sa commande par carte bancaire (Visa, Eurocard/Mastercard) conformément aux dispositions du présent article.

Pour toute transaction en carte bleue, le Client indiquera le numéro figurant au recto de sa carte, la date d’expiration de sa carte et le cryptogramme figurant au verso de sa carte (trois derniers chiffres).

La communication par le Client de son numéro de carte bancaire vaut autorisation pour La petite marchande de débiter son compte à concurrence du montant de sa commande + frais d’expédition s’il y a lieu.

Aucun envoi en contre-remboursement ou par un autre moyen de paiement ne sera accepté, quel qu’en soit le motif.

7.2 La petite marchande conserve la propriété de l’article jusqu’au paiement intégral du prix par le client. Les solutions de paiement adoptées par La petite marchande sont 100% sécurisées. Pour les paiements en carte bancaire, La petite marchande  sollicite la plateforme de paiement sécurisée STRIPE. Cela n’a aucune incidence ou coût supplémentaire pour l’acheteur. Les données sont strictement protégées et garantissent la conformité et la sécurisation de chaque transaction.

8. ECHANGES ET RETOURS DE PRODUIT(S)

DROIT DE RÉTRACTATION

Dans un délai de quatorze (14) jours à compter de la réception de sa commande, le Client pourra demander à La petite marchande  le retour ou l’échange du/des produit(s).

Pour ce faire, le client contactera La petite marchande  par mail ou par courrier postal pour faire part de son choix de se rétracter.

Le client devra renvoyer à ses frais le (ou les) Produit(s) ; sauf dans le cas où il aurait reçu un produit présentant un défaut de fabrication ou ne correspondant pas à la commande initiale du client, dans ce cas, La petite marchande prendra les frais de retour à sa charge. En cas de défaut, il est entendu que celui-ci doit porter sur l’esthétique du produit et/ou sa fonctionnalité. Par exemple, une boite qui se ferme mal, un objet cassé, une erreur de personnalisation de la part de La petite marchande. Ne pourra être reconnu comme défaut, un nœud dans le bois, des contrastes dans le bois, des intensités de gravure, une partie qui n’est pas exposé avec une marque (l’arrière d’une boite par exemple), une différence du résultat de gravure dans le verre et le bois ou encore un problème d’entretien ayant causée une détérioration du produit (lavage en machine par exemple). Pour les gravures, nous ajusterons au mieux pour que cela soit esthétique, aussi, nous ne pourrons prendre à notre charge les réclamations que pour les écarts de centrage supérieurs à 15% de la taille total du produit (produit de 20cm : la personnalisation sera dans centré avec une marge d’erreur de 3cm). Nous recommandons de laver intensément les produits en verre afin de permettre à la gravure d’éliminer les petites écailles de verres qui pourraient être présentent. La petite marchande examinera chaque demande avec attention afin d’apporter la meilleure réponse au client en cas de demande de retour.

Le retour ou l’échange se fait aux risques exclusif du client. Le Produit doit être retourné sous 14 jours ouvrés dans son emballage d’origine, dans son état d’origine non ouvert, accompagné de ses coordonnées et du numéro de commande initial, à l’adresse suivante :

La petite Marchande

83470 Saint Maximin

Le Produit retourné sera échangé ou remboursé s’il n’est plus disponible, dans un délai maximum de quatorze (14) jours. Dans le cas d’un remboursement, celui-ci sera effectué par un crédit du montant à rembourser via le moyen de paiement initial du Client.

Le montant du remboursement correspond au montant de l’article ainsi que des frais d’envois initiaux au tarif « standard »; il est considéré que le tarif de Mondial Relay est le tarif « standard’. Ainsi nous tiendrons compte du tarif qui aurait dû être payé avec le transporteur Mondial Relay pour effectuer le remboursement. Par exemple, si le client qui annule sa commande avait sélectionné Colissimo comme transporteur, notre remboursement sera effectué sur le tarif de Mondial Relay, le delta restera à la charge de l’acheteur. Si le coût du transport est inférieur au transporteur « standard », les frais de port remboursés seront ceux au réel. Les frais de retour restent à la charge du client.

A défaut de respect par le Client des présentes conditions, notamment des conditions de retour ou d’échange, La petite marchande  ne pourra procéder au remboursement des produits concernés.

Si le produit n’est pas expédié, le client peut faire parvenir le formulaire de rétractation pas lettre recommandée avec accusé de reception. Si le produit est envoyé dans l’entre fait, il faudra alors le retourné comme indiqué ci-dessus.

Le présent droit de rétractation ne s’applique pas aux produits personnalisés, en vertu de l’article L.221-28 du Code de la Consommation.

9. GARANTIES ET RESPONSABILITÉ

La petite marchande n’a, pour toutes les étapes d’accès au site, du processus de commande à l’expédition du colis ou des services postérieurs, qu’une obligation de moyen. La responsabilité de La petite marchande ne saurait être engagée pour tous les inconvénients ou dommages inhérents à l’utilisation du réseau internet, notamment une rupture de service, une intrusion extérieure ou la présence de virus informatiques, ou de tout fait qualifié de force majeure, conformément à la loi et à la jurisprudence.

10. PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

En aucun cas le client ou visiteur n’est autorisé à télécharger ou à modifier tout ou partie du Site et notamment son contenu (produits listés, descriptions, images, vidéos…).

Ce site ou toute partie de ce site ne doit en aucun cas être reproduit, copié, vendu ou exploité pour des raisons commerciales ou non commerciales sans l’autorisation expresse et écrite de La petite marchande .

D’une manière générale, tous les droits d’auteur, marques et autres signes distinctifs et droits de propriété ou de propriété intellectuelle figurant sur le site, resteront la propriété pleine et entière de La petite marchande  .

Le client est donc tenu au respect des droits de propriété intellectuelle et ne pourra aucunement utiliser les marques figurant sur le site et sur les produits le cas échéant, ou déposer de marque qui porterait préjudice au titulaire des droits, sauf disposition contractuelle contraire.

Il en est de même pour tout autre droit de propriété intellectuelle.

11. DONNÉES PERSONNELLES – INFORMATIONS NOMINATIVES

La petite marchande s’engage à n’utiliser les informations confidentielles des clients que dans le cadre de l’exploitation de son Site.

Pour le bon déroulement de la commande, les données nominatives collectées feront l’objet d’un traitement informatique, le client reconnaît en avoir connaissance.

A ce titre, les informations le concernant peuvent être communiquées à des prestataires techniques de La petite marchande .

Par ailleurs, La petite marchande pourra appliquer des moyens techniques pour obtenir des informations non personnelles relatives aux internautes et destinées à améliorer les fonctionnalités du site, par exemple en traçant le nombre de visiteurs sur certaines pages.

Conformément à la loi du 06/01/1978 modifiée par la loi du 06/08/2004, le client dispose d’un droit d’accès et de rectification des données personnelles le concernant figurant dans les fichiers de La petite marchande. Toute demande doit être adressée par e-mail à : la-petite-marchande@hotmail.com ou par courrier à l’adresse suivante : La petite marchande, 83470 Saint maximin, FRANCE.

Le site internet La petite marchande respecte la Réglementation Générale de la Protection des Données). Plus d’information dans l’onglet « politique de confidentialité » sur https://la-petite-marchande.fr.

12. FORCE MAJEURE

En cas de survenance d’un événement de force majeure, la partie concernée devra en informer l’autre dans un délai de quinze (15) jours à compter de la survenance de cet événement.

De façon expresse, sont considérés comme cas de force majeure ou cas fortuit, outre ceux habituellement retenus par la jurisprudence des cours et tribunaux français, les grèves totales ou partielles, lock-out, émeute, les boycottages ou autres actions à caractère industriel ou litiges commerciaux, trouble civil, insurrection, guerre, intempérie, épidémie, blocage des moyens de transport ou d’approvisionnement pour quelque raison que ce soit, tremblement de terre, incendie, tempête, inondation, dégâts des eaux, restrictions gouvernementales ou légales, modifications légales ou réglementaires des formes de commercialisation, panne d’ordinateur, blocage des télécommunications, y compris des réseaux de télécommunications filaires ou hertziens, et tout autre cas indépendant de la volonté des parties empêchant l’exécution normale de la relation contractuelle.

L’ensemble des obligations des parties seront suspendues pendant toute la durée de l’événement de force majeure, sans indemnité.

Si l’événement de force majeure se prolonge pendant plus de trois (3) mois, le contrat concerné pourra être résilié de plein droit sans indemnité pour l’une ou l’autre des parties.

13. FIDÉLITÉ, CODE PROMOTION ET AVIS

La petite marchande ne propose actuellement aucun système de fidélité.

La petite marchande peut proposer des codes donnant droit a des réductions. Les codes promotion nominatifs ne seraient être utilisé par une tierce personne que celle a laquelle le code promotion est destiné.

Il est possible de déposer un avis sur un produit acheté. Cet avis est soumis à modération avant la publication. Nous nous réservons le droit de ne pas publier un avis qui ne respecterait pas les bonnes mœurs, qui serait à caractère insultant, raciste, etc sans justification donnée de notre part.

14. DISPOSITIONS GÉNÉRALES

14.1. NON VALIDITÉ PARTIELLE D’UNE CLAUSE

Si l’une quelconque des stipulations des présentes conditions est déclarée nulle ou non opposable par une juridiction compétente, elle sera déclarée non écrite et n’entraînera pas la nullité des autres stipulations.

14.2. ACTUALISATION

Les présentes conditions générales peuvent être modifiées à tout moment et sans préavis par La petite marchande, les conditions applicables étant celles en vigueur à la date de la commande par le Client.

14.3. LOI APPLICABLE – TRIBUNAL COMPÉTENT

Les présentes conditions générales sont soumises à la loi française en ce qui concerne les règles de fond comme les règles de forme. Tout litige devra faire l’objet d’une tentative préalable de règlement amiable. Il est possible de recourir à un médiateur de la consommation. Le médiateur de la consommation retenu par La petite marchande est :

En l’absence de règlement amiable, compétence est attribuée aux tribunaux français compétents, nonobstant pluralité de défendeurs ou appel en garantie.

14.4. : REPRODUCTION DES TEXTES APPLICABLES (ORDONNANCE 2005-136 DU 17 FÉVRIER 2005, CODE DE LA CONSOMMATION, CODE CIVIL)

Art. L. 211-4. du Code de la consommation

Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

Art. L. 211-5. du Code de la consommation

– Pour être conforme au contrat, le bien doit :

1° Etre propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant :

– correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées au Client sous forme d’échantillon ou de modèle ;

– présenter les qualités qu’un Client peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ;

2° Ou présenter les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par le Client, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.

Arrêté du 18.02.2014

-… la preuve du défaut de conformité du bien durant les 6 mois suivant la délivrance du bien. Ce délai est porté à vingt-quatre mois à compter du 18 mars 2016, sauf pour les biens d’occasion.

Art. 1641 du Code civil

Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que le Client ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.

Art. 1648 alinéa 1 du Code civil

L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.

Art. L221-28 du code de la consommation

Le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats :

3° De fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ;

Mise à jour : 08/05/2024

Ces conditions générales de vente sont soumises au droit d’auteur. Toute utilisation, exploitation même partielle, par une autre société ou personne morale, entrainera des poursuites judiciaires.